dimanche 16 février 2014

Bientôt j'aurai une forêt !

Hello Little zombies,
En cette soirée tardive de dimanche, je vais vous introduire mes petits exercices fait en jeux vidéos. Je vais commencer par la catégorie « arbre ». En effet, cette année-pour l’instant- on a du faire deux arbres avec des techniques différentes et surtout pour des plateformes différentes. On a dû en faire un pour PSP et un autre pour Unreal (UDK). Je vais commencer par l’arbre effectuer dans UDK.

Premièrement, on a « sculpté » l’arbre dans Zbrush à l’aide de Zsphère (« boules » qui peuvent s’étirer pour faire un segment cylindrique). On construit ainsi son arbre quand on est satisfaite on peut rajouter une liane si on le désire avec le même principe. Quand on est satisfait de l’ensemble, on le convertit en « sculpture » pour pouvoir lui rajouter des détails et de la résolution.
Retopo à gauche et Uv à droite

Deuxièmement, on le transfère dans 3DCoat et on fait les UV de l’objet (Pour simplifier, les UV c’est mettre l’objet à plat pour pouvoir ajouter la texture ou peindre dessus sans que ça ne ressemble à rien). Après cette étape, on peint notre tronc et on rajoute une texture sur les lianes. On rajoute aussi des Normales (détails), diffuses et occlusion (« lumière »).

Texture feuillage, liane,champignon et branche

Ensuite, on passe au feuillage. Pour cela, on cherche une photo de feuille à plat ou on prend des photos que l’on a nous-même réalisées (le must). On détoure le feuillage pour avoir un alpha (transparence). On effectue les réglages souhaités pour avoir la luminosité, la couleur, la saturation que l’on souhaite. On peut même rajouter des branches pour faire « authentique ».
Après tout cela, on importe le tout dans l’éditeur de jeu et voilà le résultat.



PSP

Pour ce modèle c’est un peu différent. La modélisation de l’objet est faite dans Maya afin d’avoir une géométrie moins lourde car la PSP ne supporte pas une énorme résolution. On commence la modélisation par un carré que l’on extrude en effectuant des rotations et scales (agrandissement ou rendre l’objet plus petit, plus élargi, etc.). Ensuite, on fait les UV de l’objet après avoir optimisé son modèle. Puis on le passe dans 3DCoat pour  peindre le tronc.
Texture feuillage : 128X128

En ce qui concerne les branches et le feuillage, c’est le même procédé que l’exercice précédent à part qu’on optimise au mieux notre feuillage. On assemble le tout, on fait quelques réglages et voilà notre arbre est fini :).



Et voilà : D, j’espère que ça vous a plu. Je n’ai pas non plus raconté en profondeur les étapes mais si vous avez envie de me demander quelque chose, j’essaierai de vous répondre du mieux que je peux. Je vous fais un bisou mes little zombies à la semaine prochaine <3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire